Vous êtes un œnophile aguerri ou simplement un néophyte curieux ? L’Alsace est une terre de prédilection pour les amateurs de vin. Explorez les domaines viticoles de la région et programmez une dégustation de vin d’Alsace afin de vous plonger dans l’univers fascinant des vins alsaciens
Dégustation vins d'Alsace: partez à la découverte de la Route des Vins
Le vin d’Alsace, le témoin d’un terroir d’exception
L’Alsace, c’est une nature exubérante, un climat privilégié et des terroirs d’u
ne diversité géologique impressionnantes. Grâce à cette excellente situation géographique, le vignoble alsacien produit des vins aux arômes atypiques et mondialement reconnus. Les sept cépages alsaciens – Riesling, Gewurztraminer, Pinot Gris, Muscat, Sylvaner, Pinot Blanc et Pinot Noir – se distinguent par leur richesse et leur diversité de saveurs uniques.
Pour découvrir ces trésors viticoles, partez à la conquête de la célèbre Route des Vins d’Alsace. Vous pourrez ainsi visiter des domaines prestigieux et en profiter pour faire une dégustation des meilleurs vins d’Alsace !
Où se balader à Colmar ?
Comme vous le savez sûrement, Colmar est célèbre pour ses nombreux marchés de Noël. En plus d’ajouter une atmosphère encore plus magique à la ville, vous pourrez admirer plusieurs monuments illuminés pour l’occasion.
Si vous voulez visiter chaque marché de Colmar, vous en aurez pour une dizaine de kilomètres !
Ensuite, pour parfaire votre visite de la ville, le Parc du Champ de Mars sera l’endroit idéal ! Cet écrin de verdure fait partie des visites incontournables pour ceux qui cherchent à se relaxer et à profiter d’un cadre verdoyant non loin du centre-ville médiéval.
Profitez d’une dégustation de vins d’Alsace dans un domaine viticole alsacien
Sur la Route des Vins, les domaines viticoles renommés et de grande qualité se succèdent. Ils vous ouvrent ainsi leurs portes pour vous faire découvrir les cépages emblématiques qui font la renommée du vin d’Alsace. Voici quelques-uns des nombreux domaines où vous pourrez déguster ce produit typique du terroir alsacien :
- Domaine Bernard Haas & Fils (Kaysersberg). Situé en plein cœur du village de Kaysersberg, ce domaine couvre près de 13 hectares de vignes. Depuis plusieurs générations, les opérations de récolte et de vinification sont menées dans le plus grand respect de l’environnement et du terroir. Le domaine propose ainsi une variété de vins blancs, rouges et rosés, élaborés à partir des 7 cépages traditionnels alsaciens.
- Domaine Emile Beyer (Eguisheim). Enracinées dans le vignoble d’Eguisheim depuis 1580, les 14 générations de Beyer se sont succédé au fil des ans, partageant toujours leur passion et leur savoir-faire du vin. La famille Beyer sera ainsi ravie de vous proposer une dégustation de vin d’Alsace et de vous faire découvrir ses vins produits en Agriculture Biologique.
- Achillée (Scherwiller). Depuis plus de deux décennies, le vignoble Achillée s’engage dans une agriculture biologique et biodynamique. La principale préoccupation de ce domaine est de cultiver les vignes avec le plus grand soin, en favorisant de faibles rendements pour garantir la qualité du vin.
Les festivals et évènements viticoles incontournables de la région
Chaque année, de nombreux événements permettent de célébrer la tradition du vin en Alsace, offrant ainsi l’occasion de déguster les meilleurs crus de la région. Parmi ces événements figurent notamment :
- La fête des Vignerons à Ribeauvillé. Chaque année au mois de juillet, la fête des Vignerons met à l’honneur les vins de la région. Dégustations, défilés de chars décorés et animations folkloriques sont alors au rendez-vous.
- La Foire aux Vins de Colmar. Il s’agit de l’un des plus grands et plus attendus événements viticoles organisé en août. Colmar accueille en effet des milliers de visiteurs français et étrangers venus découvrir le savoir-faire autour du vin d’Alsace. Au cœur de cette foire gastronomique et viticole, les amateurs peuvent s’adonner à des dégustations des précieux cépages alsaciens, rencontrer les viticulteurs locaux et profiter d’une atmosphère animée grâce à des concerts et autres divertissements.
- Le salon des Vins des Vignerons Indépendants à Strasbourg. Ce salon a lieu chaque année en Novembre. Les vignerons alsaciens ont ainsi l’opportunité d’y présenter leurs vins aux visiteurs désireux de déguster une grande variété de vins alsaciens.
Le Musée des Vins d’Alsace : à ne pas manquer pour les amoureux du vin et une dégustation de vins d’Alsace!
Si on vous disait que vous pouviez apprendre l’histoire et tous les secrets du vin d’Alsace tout en dégustant les cépages les plus réputés d’Alsace ? Non vous ne rêvez pas, c’est bien possible au Musée des Vins d’Alsace à Colmar. Situé au cœur de la cité colmarienne, ce musée vous plonge dans le terroir alsacien et l’histoire du vin de la région.
Lors de votre visite, vous pourrez également déguster trois verres différents dans la gamme du Domaine viticole de Colmar (Riesling, Gewurztraminer ou Pinot noir). Si vous préférez, vous pouvez opter pour la dégustation de jus de raisin reprenant les arômes des mêmes cépages. Vous pourrez également découvrir les nombreuses animations du parcours. En outre, la visite se déroule en toute autonomie grâce à l’audioguide détaillé. Ce dernier retrace l’histoire du vignoble de Colmar et présente les métiers liés à la production du vin. Cette expérience ludique et interactive séduira toute la famille.
Le Musée des Vins d’Alsace est ouvert tous les jours, y compris le dimanche. Planifiez votre visite dès aujourd’hui pour découvrir l’histoire fascinante du vin alsacien !