Faites votre choix parmi les meilleurs vins d'Alsace
Envie d’en savoir plus sur les meilleurs vins d’une des régions viticoles les plus célèbres de France ? Nous vous aidons à faire la distinction entre les différents cépages alsaciens, afin que vous puissiez faire le bon choix parmi les meilleurs vins d’Alsace.
Si vous êtes un amateur de vin à la recherche de la parfaite bouteille, vous trouverez forcément votre bonheur dans les nombreuses appellations de la région !
Tout savoir sur les vins d’Alsace

Les vins d’Alsace sont reconnus à travers le monde, mais connaissez-vous vraiment ce produit de terroir délicat si cher au cœur des français ?
Tout d’abord, on différencie les cépages grâce à la variété de raisin utilisée. Il existe d’ailleurs une multitude de variétés, de tailles et de teintes, ce qui confère à chaque cépage des propriétés uniques. On les différencie également selon le type de terre dans laquelle les vignes sont plantées, le moment de leur récolte ou les associations de différentes variétés entre elles. C’est pourquoi les arômes sont si différents et permettent d’offrir un panel de saveurs aussi variées en bouche.
Quels sont les principaux cépages ?
Les vins blancs alsaciens sont pour la plupart secs et fruités. Ils offrent ainsi une large gamme d’arômes de fruits, souvent teintés de notes d’agrumes. Ils s’accompagnent également de saveurs plus florales ou épicées voire corsées.
Parmi les vins blancs alsaciens, on retrouve les cépages suivants :
- Riesling;
- Gewurztraminer;
- Pinot blanc et l’Auxerrois;
- Pinot Gris;
- Sylvaner;
- Muscat.
D’un autre côté, en ce qui concerne les vins rouge, on ne pourra citer que le Pinot noir. Ce vin rouge léger à moyennement corsé peut avoir une acidité vive pleinement appréciable seul ou en accompagnement de plats de volailles ou de charcuterie par exemple.
Quel est le meilleur vin d’Alsace ?
Il est bien sûr difficile de désigner un seul vin comme étant le meilleur d’Alsace. En effet, la région produit une grande variété de vins de haute qualité. Tout sera donc une question de goût ! Nous pouvons cependant vous donner quelques conseils pour bien choisir votre prochaine bouteille.
Pour commencer, on considère que plusieurs cépages nobles se partagent les premières places du classement. On pourra notamment citer les différents pinots, le Riesling et le Gewurztraminer. Ces cépages font partie des grands vins particulièrement bien travaillés et typiques de la région.
De plus, on considère qu’un vin âgé de 5 à 10 ans sera idéal pour une maturité et un vieillissement optimal.
Trouvez les producteurs de la région

Si on observe la carte des vins d’Alsace, cette région viticole se situe entre la vallée du Rhône et les versants des vallées vosgiennes. Le microclimat de ces terres, favorise la culture de la vigne. Elle permet ainsi la production de grappes de raisin parfaitement adaptées à l’art de la vinification.
De Sélestat à Mulhouse en passant par Haguenau, vous trouverez les meilleurs producteurs de vins d’Alsace du Bas-Rhin comme du Haut-Rhin.
Découvrir les vins d’Alsace à travers son musée dédié à Colmar
La cité médiévale de Colmar est reconnue comme la capitale des vins d’Alsace. Haut lieu de la route du vin, elle constitue aujourd’hui encore un passage obligatoire pour les amoureux de grands crus d’Alsace.
Dans le musée des vins d’Alsace de Colmar vous pourrez d’ailleurs découvrir l’histoire de cette route mythique. Parfait pour en apprendre plus sur ses viticulteurs ainsi que sur les vignobles de la région. Vous pourrez également y découvrir leurs techniques de mise en bouteille et tous les métiers autour de la culture du raisin et la production des vins d’Alsace.
Pour finir, au cours d’une dégustation, vous pourrez tester différents vins du domaine viticole de Colmar. L’occasion de trouver votre cépage favori !

