Même sous la pluie, la région alsacienne regorge de trésors à découvrir. Que vous soyez en couple, en famille ou entre amis, vous serez séduits par le charme intemporel de cette région aux multiples atouts. Notre guide vous emmène à travers cette région pittoresque et vous aide à trouver les activités touristiques les plus incontournables. Voyons donc ensemble ce que vous pouvez faire en Alsace quand il pleut !
Que faire en Alsace quand il pleut ?Notre guide de la région par temps pluvieux
Où aller en Alsace en hiver ?
Bien que l’Alsace soit une région particulièrement appréciée en été, il y a également beaucoup à faire par temps froids ! Tout d’abord, vous pourrez vous imprégner de l’atmosphère festive des marchés de Noël qui illuminent toute la région chaque hiver.
Ensuite, voici les villes à ne surtout pas manquer dans le Haut-Rhin :
- Colmar : 1er arrêt de notre itinéraire, Colmar c’est LA cité médiévale à ne pas rater ! En effet, les berges de la Petite Venise font toujours leur petit effet, même sous la pluie. Vous pourriez d’ailleurs vous abriter sous ses arcades historiques pour découvrir ses charmantes ruelles pavées et ses maisons à colombages emblématiques.
- Kaysersberg : cette ville vous fait plonger directement dans le riche passé de l’Alsace ! Vous pourrez y visiter des châteaux fascinants et ses sites historiques datant du Moyen-Âge.
Pour finir dans le Bas-Rhin, nous vous conseillons de visiter les villes suivantes :
- Strasbourg : premièrement, vous pourrez découvrir l’intérieur de la majestueuse cathédrale Notre-Dame. Puis, que diriez-vous d’une session shopping dans les nombreuses boutiques et galeries marchandes de la ville ?
Sélestat : munissez-vous de votre parapluie pour explorer le patrimoine naturel de Sélestat au travers de balades de ses sentiers médiévaux. Aussi, ne manquez pas de visiter les magnifiques églises de la ville, comme celle de Saint-Georges, un joyau de l’architecture gothique alsacienne.
Que faire en couple Alsace quand il pleut ?
Envie d’une escapade en amoureux en Alsace ? Entre musée et site de tourisme, dégustation des spécialités locales mais aussi découverte des marchés couverts, vous trouverez forcément votre bonheur !
D’ailleurs, rien de tel qu’un jour de pluie pour se réfugier dans un chaleureux winstub. Ces établissements traditionnels historiques typiques de la région, vous proposent de découvrir la gastronomie alsacienne. Vous pourrez notamment y déguster des plats réconfortants comme la choucroute, la tarte flambée ou le coq au Riesling, accompagnés d’un verre de vin local. C’est une expérience authentique à ne pas manquer !
Enfin, pour vous abriter nous vous conseillons également de vous réfugier dans un des innombrables musées que compte l’Alsace.
Que faire en Alsace en famille quand il pleut ?
Petit train, bowling, patinoire ou escape-games, il y a énormément d’activités à faire en Alsace en famille quand il pleut !
D’ailleurs, parmi les nombreuses activités que vous pouvez faire en Alsace avec des enfants quand il pleut, il y a Choco-story. Ce musée offre une expérience immersive qui plonge les visiteurs dans l’univers du chocolat, de sa production à sa consommation, en passant par son impact sur la société et la culture.
S’abriter des intempéries au Musée des Vins d’Alsace à Colmar
Pour finir, le Musée des Vins d’Alsace à Colmar est un très bon musée que vous pouvez faire en Alsace quand il pleut. En effet, c’est un excellent moyen de découvrir le patrimoine alsacien à travers l’histoire du vin de la région ! Vous serez ainsi plongé instantanément dans la folle histoire du domaine viticole de Colmar et de la route des vins d’Alsace.
Ce musée vous propose des visites ponctuées de dégustations de divers cépages ou de jus de fruits. Vous pourrez également y tester les nombreuses animations, pour les grands comme les plus petits.
En outre, vous pourrez faire cette visite en totale autonomie grâce à un audioguide complet qui retrace l’histoire du vignoble de Colmar et présente tous les métiers autour de la création du vin. C’est donc une expérience ludique et interactive qui plaira à toute la famille.
Le Musée des Vins d’Alsace est ouvert tous les jours, même les dimanches. Planifiez votre visite dès aujourd’hui pour en apprendre davantage sur l’histoire du vin alsacien !