Skip to main content

Les spécialités de Colmar à consommer sans modération

Envie de découvrir les spécialités alsaciennes de Colmar ? Terre de partage et de cuisine artisanale, Colmar saura ravir les papilles des gourmands de passage dans sa cité médiévale.

Avec ses recettes traditionnelles aux noms germanophones parfois complexes, la « Petite Venise » a beaucoup à offrir aux amoureux de produits du terroir français. Découvrons donc ensemble les richesses culinaires que Colmar a à offrir.

Pourquoi tester les spécialités alsaciennes à Colmar ?

Quand on parle des spécialités alsaciennes de Colmar, on pense forcément à son produit phare : le vin d’Alsace. Comme vous le savez d’ailleurs peut-être déjà, Colmar est considérée comme la capitale des vins d’Alsace.

Ce privilège bien mérité vient de son histoire en lien direct avec la route des vins et aux nombreux vignobles qui peuplent les environs de la ville. Ce produit, moteur de développement de la région, ravit ainsi chaque année des millions d’amateurs de grands-crus.

D’un autre côté, sa proximité et son histoire commune avec l’Allemagne semble avoir inspiré et forgé des spécialités de caractères, disponibles presque exclusivement dans le Haut-Rhin.

Quelles sont les spécialités de Colmar ?

Envie de tester une spécialité culinaire typique de Colmar ? Voici les mets les plus connus et appréciés de la ville :

  • La Choucroute

La choucroute fait sans aucun doute partie des spécialités alsaciennes les plus connues de Colmar. Toujours composée de choux, d’un bouillon et de viande de porc rôtie, elle contient également dans sa version alsacienne du lard fumé, des saucisses et des pommes-de-terres. De plus, il existe une déclinaison aux fruits de mer et au poisson appelée « Choucroute-de-la-mer ».

  • Le Baeckeoffe

Ce plat savoureux, souvent confondu avec le pot-au-feu, est typique de la cuisine alsacienne. Il est constitué d’un assortiment de viandes d’agneau, de bœuf et de porc mariné. On y ajoute ensuite des légumes, des pommes-de-terre, du vin blanc alsacien et de nombreuses épices. Le tout doit mijoter pendant 24 heures.

  • La Flammenküche

La Flammenküche, ou tarte flambée, est composée de crème fraîche, d’oignons et de lardons. Dans la recette traditionnelle on y ajoute du fromage blanc ainsi que de la noix de muscade. Elle est souvent servie avec une salade verte.

  • Le Munster

Comment parler de gastronomie française sans inclure un bon fromage au lait de vache bien de chez nous ? Ce fromage à pâte molle est reconnaissable à sa croûte orange et a la réputation de sentir très fort. Les connaisseurs savent pourtant qu’il ne faut pas se fier à cette forte odeur puisque son goût est lui bien plus doux et boisé.

       Spécialités Colmar - Musée des Vins d'Alsace   Musée des Vins d'Alsace  Spécialités Colmar - Musée des Vins d'Alsace  Musée des Vins d'Alsace

Où tester une spécialité culinaire à Colmar ?

Comme nous avons déjà pu le voir, grâce à sa cuisine et à ses recettes riches, la renommée de Colmar en matière de gastronomie n’est plus à faire ! En vous baladant dans la Grande Rue ou dans le Vieux-Colmar vous croiserez forcément un restaurant qui propose un des plats typiques de la région. Nous vous conseillons également de passer la nuit dans une des magnifiques auberges de la ville pour profiter de généreuses portions cuisinées à la façon de nos grands-mères.

Vous pourrez retrouver ce genre d’adresses dans les quartiers de Saint-Léon, de Saint-Vincent-de-Paul, de Saint-Antoine ou encore sur la place des Maraîchers !

Les activités autour de la gastronomie alsacienne à Colmar

La gastronomie joue un rôle si important à Colmar qu’on la célèbre à travers des événements récurrents tout au long de l’année. Ces moments de partage et de convivialité sont l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les meilleures pâtisseries mais aussi les vins qui ont fait connaître la région.

Voici donc certains des produits que vous pourrez déguster en parcourant les différents marchés et foires de Colmar.

Les spécialités de Colmar sur les marchés

Chaque année, les marchés de Noël et de Pâques de Colmar constituent un authentique rendez-vous gastronomique pour les nombreux visiteurs. Vous y retrouverez par exemple plusieurs produits de boulangeries alsaciens très connus tels que :

  • Le Kougelhopf

Rois des desserts alsaciens, ce gâteau reprend la forme des turbans des rois mages. Souvent comparé à tort à une simple brioche bien cuite, il est imbibé de rhum et généralement agrémenté d’amandes. On peut aussi en retrouver en version salée avec des lardons et des noix ! Son cousin bien moins connu, le Langhopf qui contient des fruits secs, est à découvrir également.

  • Le pain d’épices

Les pains d’épices sont des délices sucrés connus à travers toute la France. Mais il vous faudra absolument goûter ceux du marché de la Place des Dominicains. Des boutiques colmariennes entières regorgent également de ce biscuit moelleux au miel et à la cannelle.

  • Les Manalas de Saint-Nicolas

On parle ici encore d’une brioche mais cette fois-ci en forme de petits bonshommes amusants. Cette pâtisserie nature ou aux pépites de chocolat est parfaite pour tremper dans une boisson chaude en attendant Noël.

Encore un petit creux ? Vous pourrez également craquer pour différents assortiments de biscuits, de délicieuses crêpes, de bières régionales au fil de votre balade entre les stands.

Les spécialités de Colmar aux foires au vin

Vous vous apprêtez à vous rendre à la célèbre foire aux vins de Colmar ? Rentrons un peu plus dans le détail des différents cépages et appellation que vous pourrez y dénicher :

  • Le cépage du Pinot noir

Tout d’abord, commençons avec cette véritable star de la région, qui est par ailleurs son principal cépage de vin rouge. Ce vin plutôt corsé, au parfum pourtant délicat de fruits rouges, convient principalement aux plats de viande rouge et à la dégustation de fromages.

  • Le cépage Riesling

Vin blanc sec qui se déguste mais qui est également utilisé en cuisine, on le retrouve entre autres dans la choucroute alsacienne traditionnelle. Il s’utilise aussi pour une autre spécialité culinaire phare de Colmar : le coq au riesling.

  • L’appellation Crémant

Beaucoup de vignobles alsaciens produisent le Crémant d’Alsace, un vin effervescent. Il peut être issu du cépage pinot blanc, gris ou noir. Sa ressemblance avec le champagne dû à leurs méthodes de fermentations similaires ne change pourtant pas son prix qui reste très raisonnable.

  • Le cépage Gewurztraminer

Enfin, un des autres cépages de vins blancs plébiscités à la foire des vins de Colmar est le Gewurztraminer. Vin moelleux, presque liquoreux, ce cépage très ancien accompagnera parfaitement un bon Munster ou un dessert alsacien.

Visitez le Musée des vins d’Alsace à Colmar pour célébrer le terroir alsacien

Envie d’en savoir plus sur l’histoire des vins alsaciens ?  Alors rendez-vous au Musée des vins d’Alsace situé à Colmar sur la Place de la Cathédrale, non loin de la Collégiale Saint-Martin !

Avec son animation de dégustation, vous aurez l’occasion de découvrir 3 cépages AOC de la région alsacienne (ou de jus de fruits pour ceux qui le souhaitent). Mais ce n’est pas tout ! Petits et grands pourront découvrir l’histoire de la Route des vins à travers sa carte et des audioguides adaptés à tous. Cette visite à la fois pédagogique et interactive, vous permettra donc de devenir un fin connaisseur des vins alsaciens.

De la fabrication à la mise en bouteille, ce musée vous immerge dans la vie quotidienne des artisans vinificateur et autres métiers autour du vin en Alsace. Parmi les activités insolites à découvrir, vous retrouverez : la création de votre propre étiquette de bouteille ainsi que des animations interactives telles qu’une balade en vélo dans les vignes ou le foulage du raisin.

Ne ratez sous aucun prétexte ce musée, devenu un incontournable de la ville de Colmar !

Spécialités Colmar - Musée des Vins d'Alsace

Musée des Vins d'Alsace