Vous vous apprêtez à faire une visite-découverte de Colmar à pied, mais vous ne savez pas où aller ? Quand on parle du département du Haut-Rhin, on pense tout de suite à la Petite Venise. Et pour cause ! C’est en partie grâce à ce quartier bordé de maisons aux façades colorées pittoresques que la ville doit sa popularité. Pourtant, la capitale des vins d’Alsace regorge d’autres coins superbes à découvrir. Suivez-nous pour faire un tour des spots à visiter absolument à Colmar !
Visite de Colmar à pied :les meilleures balades de la petite Venise
Les coins à ne surtout pas rater pour une visite de Colmar à pied réussie !
Colmar est une ville magnifique à découvrir à pied. Nous ne pouvons d’ailleurs que vous conseiller de prendre votre temps pour vous balader dans ses ruelles cachées, car chaque recoin réserve son lot de surprises.
Voici quelques endroits à visiter à tout prix à Colmar :
- Le quartier des Tanneurs : un quartier historique aux rues étroites typiques de la cité médiévale. C’est un endroit idéal pour se promener et prendre des photos.
- La Place de l’Ancienne Douane : une place animée entourée de maisons qui, pour certaines, sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous y apercevrez le Koïfhus, un bâtiment historique du XVe siècle qui abritait autrefois les activités commerciales de la ville. C’est également un endroit idéal pour s’asseoir à une terrasse et profiter de l’ambiance
- Le Vieux-Colmar : si vous vous promenez dans la vieille-ville de Colmar, vous ne pouvez pas manquer l’impressionnant marché couvert. Vous y trouverez d’ailleurs de nombreux produits locaux et des spécialités de la région.
Où se balader à Colmar ?
Comme vous le savez sûrement, Colmar est célèbre pour ses nombreux marchés de Noël. En plus d’ajouter
une atmosphère encore plus magique à la ville, vous pourrez admirer plusieurs monuments illuminés pour l’occasion. Si vous voulez visiter chaque marché de Colmar, vous en aurez pour une dizaine de kilomètres !
Ensuite, pour parfaire votre visite de la ville, le Parc du Champ de Mars sera l’endroit idéal ! Cet écrin de verdure fait partie des visites incontournables pour ceux qui cherchent à se relaxer et à profiter d’un cadre verdoyant non loin du centre-ville médiéval.
Trouver une visite-guidée de Colmar à pied
Si vous voulez en apprendre plus sur les principaux sites touristiques et l’histoire de Colmar, vous aurez besoin de guides expérimentés ! À Colmar plusieurs organismes proposent des visites culturelles guidées, généralement centrées sur la découverte du patrimoine gastronomique ou architectural. On pourra notamment citer l’Alsace Original Experiences et Ophorus.
La plupart des visites-guidées se font sur réservation. Pour plus d’infos, nous vous recommandons de vous informer à l’office de tourisme de Colmar.
Se ressourcer avec une bonne dégustation au Musée des Vins de Colmar
Vous êtes fatigué après avoir parcouru Colmar à pied ? Alors, que diriez-vous d’une douce dégustation de vin au Musée des Vins d’Alsace ? Ce musée particulièrement ludique et interactif, vous propose de plonger dans l’incroyable travail des vignes des viticulteurs de la région. Cette visite se fait en autonomie et est également un excellent moyen d’en découvrir plus sur les différents cépages de la région alsacienne.
Situé à deux pas du Collégial Saint-Martin, il est facilement accessible à pied depuis les autres attractions touristiques du centre-ville.